Historique

Fondée en 1979, A.B.O.G. sa était la continuation de l’entreprise familiale Govaert & Sons. Après la Seconde Guerre mondiale, le père Cyriel Govaert a dirigé avec ses frères, puis avec ses fils, une entreprise florissante spécialisée dans les pépinières, mais aussi dans la plantation et le nettoyage.

Après la mort du père Cyriel en 1976, chacun des enfants a suivi sa propre voie. Cela a abouti en 1979 à la création de l’Algemene Beplantings Onderneming Govaert, en abrégé A.B.O.G. La véritable pépinière a été poursuivie par d’autres frères et le fils Willy s’est spécialisé surtout au début dans la plantation d’arbres sur les nouvelles autoroutes et routes régionales.

Dans les années 80, l’A.B.O.G était maître d’œuvre pour la plantation sur un tronçon de l’E40, mais aussi de nombreuses autres routes régionales.

Lorsque la construction de nouvelles routes a diminué à la fin des années 1980, le passage à l’entretien écologique de ces routes a été développé. Par conséquent, les plantations furent de moins en moins l’activité principale de l’entreprise. La société s’est diversifiée en exécutant l’entretien avec les tailles et les fauchages des autoroutes.

En 1998, A.B.O.G. a été l’un des premiers entrepreneurs verts à acheter une balayeuse et, peu après, une drague. Ensuite, les premiers absorbeurs de chocs ont suivi et A.B.O.G. s’est spécialisée dans l’entretien des plantations et la propreté des autoroutes.

En 2004, les fils Kristof et Ignace Govaert ont repris les rênes de Willy Govaert. Conduisant rapidement à une forte croissance, qui s’est accélérée après l’arrivée du troisième fils Didier Govaert en 2011.

La société A2 S.A., filiale francophone de la société A.B.O.G. s’est fortement développée à partir de 2010.

De Bassenge à Frameries

Ayant de plus en plus de travail dans le Hainaut, les effectifs se sont rapidement étoffés. C’est en 2016 que la société A2 S.A. s’est implantée à Frameries. Elle était jusqu’alors installée en province de Liège, à Bassenge.

Un nouveau site hainuyer a vu le jour comprenant de nouveaux bureaux ainsi qu’un hangar pour le matériel et les machines.

Depuis lors, le groupe A.B.O.G, situé en Région flamande, dans la province de Flandre-Orientale et A2 S.A. (avec ses deux implantations) peuvent se targuer de faire partie des plus grands entrepreneurs dans le créneau de l’espace vert et de la propreté publique.

Observant clairement une embellie en matière d’investissements publics dans l’entretien des routes, autoroutes et autres voies de communication, les sociétés répondent à cette croissance grâce à leurs parcs de machines et matériels divers tels que balayeuses, cureuses, tracteurs, grues, débroussailleuses, etc. Mais aussi à son personnel composé de jeunes gens sérieux, motivés et flexibles !

A.B.O.G et A2 S.A. investissent beaucoup dans l’équipement mais aussi dans la formation, la formation continue et le recrutement de leurs personnels.

C’est ainsi que le groupe se projette dans l’avenir.